Ville ludique et sportive 2014

23 Villes Ludiques & Sportives en 2014 et 7 Prix décernés à l’occasion de la cérémonie de remise des prix organisée sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales le Mercredi 26 novembre 2014 à 18h sur le Village Territorial au Pavillon 2.1, en présence de Monsieur Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports.

Co-organisé par la FIFAS et le Groupe Moniteur, sous le Haut-Patronage du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le Label « Ville Ludique & Sportive » a pour objet de valoriser et récompenser les collectivités territoriales qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l'activité physique et sportive sur leurs territoires.

Cet engagement se fonde sur une vision globale des enjeux de bien-être et de bien vivre ensemble liés aux activités physiques et sportives, vision déclinée à tous les niveaux pertinents de l'action territoriale : aménagement, urbanisme, éducation, santé, sport, vie associative, action sociale.

Il se traduit par une politique cohérente et pérenne en matière d'aménagement, d'animation, d'encadrement et d'incitation à l'activité physique et sportive : observation et écoute des besoins, disponibilité et accessibilité des équipements de jeu et de sport en accès libre et contrôlé, actions d'initiation et de promotion de l'activité physique et des mobilités actives.

74% des communes candidates ont obtenu le Label basé sur un cahier des charges exigeant.

Les villes labellisées pour 3 ans :

Bischwiller (67), Cernay (68), Cesson-Sévigné (35), Corbas (69), Courcouronnes (91), Eckbolsheim (67), Guer (56), Ivry-sur-Seine (94), Le Plessis-Robinson (92), Mâcon (71), Marcq-en-Baroeul (59), Niederhausbergen (67), Plombières-les-Dijon (21), Portet-sur-Garonne (31), Rouen (76), Saint-Marcellin (38), Saint-Quentin (02), Sautron (44), Serris (77), Tarascon (13), Thorigny-sur-Marne (77), Vaires-sur-Marne (77), Vern-sur-Seiche (35).

Les prix récompensent parmi les collectivités territoriales labellisées en 2013 et 2014, celles qui mènent des actions dans des domaines spécifiques. 7 prix sont décernés cette année :

  • Prix FIFAS «Ville ACTIVE de demain» : CESSON-SÉVIGNÉ qui construit dans la durée une politique de développement des activités physiques et sportives pour toutes fondées sur l'anticipation des besoins et la concertation (conseils consultatifs de quartiers, conseil municipal des jeunes).
  • Prix FIFAS / ANMSM «Découverte-neige» : CREIL qui permet à la majorité des enfants scolarisés en CM1/CM2 de partir 14 jours en classe de neige en Haute-Savoie (3 séjours pour 18 classes en 2014).
  • Prix «Ludique» des PROFESSIONNELS DES AIRES DE JEUX : CORBAS qui a développé un réseau d'équipements ludiques pour tous les publics en portant une attention particulière au maillage territorial et à la diversité de l'offre d'activités (le Parc de Loisirs, les Grandes Terres, le Ludik Park, la piste de BMX).
  • Prix GITANE «Ma Ville à Vélo» : CHANGÉ qui a développé des actions (aides, aménagements, manifestations) favorisant l'utilisation du vélo sur son territoire (soutien à l'acquisition des vélos à assistance électrique).
  • Prix PLAYTOP/NIKE GRIND de «l'Environnement» : PORTET-SUR-GARONNE qui implique et éduque les jeunes générations au recyclage et à la durabilité (Agenda 21, Journées Nature, Mission Jeunesse, Jardins Partagés).

 Cliquez-ici pour en savoir plus le Label Ville ludique et sportive