Poey-de-Lescar : une aire de jeux installée pour les enfants

La République des Pyrénées, 3 novembre 2014

Réalisée avec des matériaux recyclés (plaque Ecocore) et 100 % recyclables, la nouvelle aire de jeux offre aux enfants, plusieurs modules pour glisser, grimper, escalader, se balancer en toute sécurité. Le design et les illustrations s'inspirant des contes d'Andersen ("Le vilain petit canard" et "La petite Sirène"), permettent à chacun de créer un parcours et de développer habilement sa motricité.

À travers les jeux de rôles, l'imaginaire enfantin est stimulé et les jeux guidés favorisent l'acquisition du langage, du vocabulaire, de l'observation. L'aire de jeux devient alors une passerelle offerte aux parents, enseignants ou éducateurs pour jouer avec les petits et partager des moments de découvertes captivantes. Notons aussi la dimension pédagogique et éthique s'appuyant sur l'exploration physique, l'apprentissage de valeurs sociales et morales (comme la tolérance…), l'acquisition du langage, le développement de la mémoire et de l'imaginaire.

Installée sur la pelouse, face au fronton, cette aire de jeux pour les enfants de 2 à 8 ans, a été inaugurée en présence du maire et d'une bonne partie du conseil municipal, de Christiane Mariette, conseillère générale, de Frédéric Coussi et Etienne Tostain, responsable de la société Kompan SAS, concepteur et installateur de cet espace de jeux interactif et novateur, récompensé par le Prix Janus de la Cité 2014. Martine Lignières-Cassou, qui a puisé dans son fonds parlementaire pour participer au financement, était excusée.

Après Narbonne, Paris, et quelques villes moyennes, et avant Bordeaux, c'est à Poey-de-Lescar qu'est réalisée la première installation de cette structure dans tout le Sud-Ouest. Une jolie ribambelle d'enfants, avec leurs parents, ont participé à la coupure du ruban inaugural avant de s'emparer joyeusement de ce nouvel espace de jeux.

Des histoires en 16 langues

Un flash code apposé sur la structure de jeux permet de télécharger des jeux, des sons, des histoires, des supports ludiques et ainsi de prolonger l'expérience sur un support digital disponible en 16 langues.

 

Cliquez-ici pour lire l'article de la République des Pyrénées