Arrondissement d'Huizen

Cases

La communauté familiale sur le Goimeer place les intérêts des enfants au premier plan

Avant le début des années 1970, Huizen était une communauté villageoise isolée, abritée entre la forêt, la lande et l'eau au cœur de la nature, dans la région de Gooi. La verdure luxuriante et l'effet rafraîchissant du Gooimeer un jour ensoleillé sont toujours pleinement appréciés par de nombreuses personnes. Mais la municipalité n'est plus petite. L'ancien village de pêcheur accueille désormais quelque 40 000 âmes et la municipalité est devenue l'un des plus importants centres nautiques au cœur des Pays-Bas.

Huizen est ce que l'on pourrait appeler une vraie communauté familiale dans laquelle les zones vertes et les aires de jeux pour les enfants ont pris une place spéciale dans les nombreux quartiers résidentiels qui se sont développés autour de la place du vieux village au cours des 30 dernières années.

En tant que surintendant de la section Gestion et Services du District, Frans Elbers est responsable de l'agencement des aires de jeux à Huizen, et à ce titre il a participé au développement d'une vision stimulante pour les aires de jeux. « À Huizen nous utilisons l'approche dite du cercle pour l'aménagement de l'espace public. Voici comment les choses se passent : dans un rayon de 200 mètres autour de chaque maison il y a une aire de jeux pour les enfants jusqu'à 7 ans. Ils restent donc sous la surveillance de leurs parents. Dans ces quartiers, il y a de petits équipements de jeux, de la gamme KOMPAN Moments, par exemple. Un deuxième cercle imaginaire est tracé à 500 mètres et dans ce rayon, vous trouverez toujours une aire de jeux pour les enfants légèrement plus âgés jusqu'à 12 ans. Elle comprend des équipements de la série Nature. Pour finir, il y a un cercle de 1 km et nous prévoyons une autre installation dans ce rayon, par exemple une aire de jeux, un terrain de basketball ou de volleyball. »

Cette classification est réalisée par la municipalité d'Huizen sur la base d'études démographiques complètes réalisées en 2001, dans lesquelles le type d'aires de jeux requises dans les quartiers était soigneusement déterminé.

Les résidents ont choisi le design
Pour la conception des aires de jeux, M. Elbers se fie à l'expertise et à la créativité de spécialistes tels que KOMPAN. Mais, il reste seul maître à bord et il dicte les conditions. « Pour chaque mission, nous indiquons à qui l'aire de jeux est destinée, quelles fonctions de jeux nous désirons, l'empreinte au sol et le budget. Mais dans ces limites, les concepteurs sont libres de créer quelque chose de vraiment bon. » Si la conception répond à toutes les exigences imposées par la municipalité alors en principe il revient aux habitants eux-mêmes à faire le choix final d'un maximum de trois modèles différents. L'équipement de jeu en bois certifié FSC est de plus en choisi : Elbers a calculé que pas moins de 40% de tous les nouveaux équipements de jeu dans sa municipalité sont issus de la gamme KOMPAN Nature incroyablement populaire, principalement en raison de la qualité et de l'aspect de cet équipement.

Systèmes automatisés
Huizen travaille selon l'approche du cercle décrit par Elbers depuis des décennies maintenant, mais, selon lui, cette approche a néanmoins quelque peu évolué au fil des ans. « À l'origine, l'objectif était de garantir aux enfants de tous âges suffisamment d'espace pour jouer. Au début, mes prédécesseurs ont réalisé cela en se basant principalement sur leurs impressions, mais maintenant, nous avons un système entièrement automatisé de « gestion des jeux ». Il contient l'ensemble de la centaine d'aires de jeux réparties dans la municipalité, avec tous les détails des quelque 430 équipements dont nous disposons : le type, le fournisseur, le prix d'achat, la date d'installation, la maintenance et ainsi de suite. Nous avons donc une idée précise du moment où l'équipement doit être remplacé, ce qui nous aide énormément pour les budgets annuels. »

Le système a un autre effet pratique, car, en se basant sur ses données, Elbers peut facilement éviter d'installer un trop grand nombre d'équipements identiques dans un quartier particulier. S'il y a un risque que cela se produise, les fournisseurs sont informés d'utiliser ou non des équipements spécifiques dans leurs modèles. « En fait, c'est très simple : lorsque les enfants vont jouer avec leurs amis, l'équipement doit être différent de ce qu'ils ont dans leur quartier. Le mot-clé est la variété, parce que cela évite les temps de jeux ennuyeux, et c'est précisément ce que nous voulons réaliser »

 

Aperçu des faits
Lieu : Huizen, Pays-Bas