Arrondissement de Harderwijk

Cases

«Jeu, set et match» pour les jeunes qui jouent à Harderwijk

Le quartier de Harderwijk à Tinnegieter n'est pas ce que vous appelleriez une zone à problème, mais elle est confrontée à des défis réels. Un nombre relativement élevé de résidents de cultures différentes, des bâtiments entassés et, par conséquent, peu de place pour que les habitants les plus jeunes puissent jouer. Le quartier ne dispose que d'une seule aire de jeu, et en fait, aucune installation pour les jeunes un peu plus âgés de 10 ans et plus. Le responsable de l'Espace Public, Ben de Zwaan, a reçu de nombreux signaux de l'équipe de district et du département des affaires sociales indiquant que quelque chose devait être fait. Après une séance de brainstorming avec l'équipe de quartier et la société de logement, il a finalement contacté la Fondation Richard Krajicek. Suite à une visite du quartier, la fondation de l'ancienne star du tennis a écouté le projet et la construction de la nouvelle « aire de jeux » pouvait commencer.

« Des activités sportives en toute sécurité pour les jeunes des districts où les possibilités sont limitées. » Voilà la mission de la Fondation Richard Krajicek. La situation dans le district de Tinnegieter répondait parfaitement à cette description, indique M. De Zwaan. Mais afin d'être éligible, le projet devait également respecter quelques critères supplémentaires. « La Fondation Richard Krajicek met l'accent sur la promotion du sport pour les enfants. Avec la construction de n'importe quel type de terrain de jeu, vous créez un lieu qui permet cela. Mais ce n'est pas suffisant. Il faut également prévoir une surveillance et organiser des activités régulières, ce qui fut d'autres conditions de la fondation. Ce peut être matchs de football, des tournois de tennis ou de basket-ball.

Impliquer tout le monde
Le terrain de jeux d'Harderwijk devait être un lieu agréable pour le jeu et le sport, mais il devait également être durable. Ce fut à ce moment-là que KOMPAN s'est impliqué dans le projet. Nous nous sommes rendus sur le site avec le représentant Erik Kolleman pour voir FREEGAME et dès lors nous avons su que c'était exactement ce que nous voulions. » La construction de l'aire de jeux fut une opération conjointe entre KOMPAN et la société qui a fourni le revêtement de sol. Mais le quartier a également été impliqué dans le processus. « Pendant tout le processus, nous étions en contact avec les responsables du district et les habitants de Tinnegieter. De ce fait, tout le monde a contribué à la création du terrain de jeux. »

Cérémonie d'ouverture
L'inauguration officielle de l'aire de jeux FREEGAME de Harderwijk s'est déroulée au printemps 2008 avec une fête pour les enfants et leurs parents. «Nous avons organisé toutes sortes d'événements sportifs. Il y a eu des démonstrations de l'association de basket Rebound et de l'association de tennis Strokel. Les bénévoles du "Welzijn Op Maat" (Organisme de bienfaisance) se sont occupés de l'entrainement de football et tout le monde a pu voir les conseillers Rob Daamen et Henk Eijsenga, avec l'ancien policier du quartier, Ton Hop, échanger quelques paniers contre une sélection de basketteurs locaux. » Il est évident qu'il y avait également des cadeaux : des T-shirts de la Fondation Richard Krajicek, des frisbees KOMPAN et une bouteille d'eau pour tous les enfants.

Beaucoup de choses à faire
Plus de 100 enfants ont participé à l'inauguration de l'aire de jeux. Ce fut un grand succès, ce qui était évident dès le début, selon M. De Zwaan. «Op Maat Welzijn organise beaucoup d'évènements dans l'aire de jeux, et quand les enfants y jouent, ils peuvent utiliser toutes sortes d'équipements pour jouer au tennis, au football et au basketball. Les activités sont nombreuses pour les enfants, et il est sympathique de voir que les tout-petits ont la « vieille » aire de jeux pour eux tout seuls, » conclut M. De Zwaan, en riant. « Tinnegieter est toujours aussi actif, mais maintenant c'est sur le terrain de jeu», dit-il.

Pour de plus amples informations au sujet de la Fondation Richard Krajicek, rendez-vous sur le site www.krajicek.nl

Aperçu des faits
Lieu : Tinnegieter, Pays-Bas