Association d'habitation AKB-Rødovre

Cases

Le 7 juillet, l'association d'habitation AKB-Rødovre (Danemark) a ouvert une aire de jeux de 900 m². L'aire de jeux est la plus grande développée au sein d'une association d'habitation danoise, et ce sont les enfants qui l'ont choisie.

La planification de la nouvelle aire de jeu a commencé à l'automne 2010, en étroite collaboration avec le consultant local de KOMPAN. L'une des pierres angulaires de la philosophie de l'association d'habitation AKB est la démocratie. Cela vaut tant pour les enfants que pour les adultes. Voilà pourquoi il était important pour l'association d'habitation que les enfants et les jeunes du quartier aident à la conception de la nouvelle aire de jeux.

« Pour nous, il est tout naturel d'impliquer les enfants lorsque nous planifions un nouveau terrain de jeux. Nous invitons tous les enfants du quartier à une réunion où nous présentons diverses suggestions pour terrains de jeux. Nous débattons des différentes possibilités et, ensemble, nous déterminons ce à quoi ressemblera la nouvelle aire de jeux, » indique Søren Lillevang, gestionnaire de patrimoine de l'association d'habitation AKB-Rødovre.

Les enfants étaient ravis de la solution KOMPAN, qui satisfait tous les âges de 0 à 15 ans. L'aire de jeux est divisée en différentes zones, chacune destinée à un groupe d'âge spécifique. L'aire de jeux des petits enfants, par exemple, se compose d'une tour de jeux Story Maker, d'animaux sur des ressorts et des balançoires indispensables. Les plus grands enfants relèvent les défis de la grille COROCORD et de la Supernova tout aussi indispensable. L'association d'habitation a remplacé deux aires de jeux plus petites au cours de ces dernières années et elle est ravie du revêtement de sol en caoutchouc d'un seul tenant comme protection contre les chutes. Voilà pourquoi ce revêtement a également été choisi pour la grande aire de jeux.

« La sécurité est notre principale préoccupation quand nous choisissons les équipements de jeux. L'équipement doit simplement être adapté. En outre, nous insistons beaucoup sur l'expérience sensorielle des enfants. Ils doivent tirer quelque chose de l'aire de jeux. Nous savons que KOMPAN est un fournisseur fiable qui répond à nos critères de sécurité en matière de terrains de jeux et d'expériences sensorielles pour les enfants. Parallèlement, nous sommes conscients de l'avantage financier en choisissant le même fournisseur pour une solution complète », poursuit M. Lillevang.

Les espaces pour les enfants et les jeunes sont généralement notre priorité au sein de l'organisation d'habitation AKB. Jusqu'en janvier 2011, l'association était impliquée dans le projet de développement « La jeunesse au micro ». Le but du projet était de créer un forum pour les jeunes, qui représentent un pourcentage important des zones d'habitation à but non lucratif, afin de leur permettre d'exprimer leurs opinions. Le projet a donné à l'association quelques bonnes idées sur ce que les jeunes veulent et comment les inclure lors de la création de zones pour eux

 

Faits en bref

Lieu : Rødovre, Danemark

Surface : 900 m²