Conseil municipal de Rotterdam

Cases

Les enfants marquent le cœur de Rotterdam de leur empreinte

En se basant uniquement sur le nombre d'habitants, Rotterdam est peut-être « seulement » la deuxième ville des Pays-Bas, mais dès que vous vous approchez du centre via le pont Van Brienenoord, il est clair que cette ville portuaire bat notre capitale à un égard. Le long du rivage, la seule vraie ligne de toits de notre pays surplombe magistralement l'eau. C'est bien pour cela que Rotterdam est également appelé « Manhattan sur Meuse ». La cité tient également la comparaison avec la ville américaine de plusieurs millions d'habitants, car Rotterdam est une métropole avec tout ce que cela implique, notamment la culture, le sport et la vie nocturne active. Ceci est également vrai pour le projet Empreinte de Nike.

Le projet Empreinte de Nike est une initiative de l'équipementier américain en collaboration avec KOMPAN pour créer des aires de jeux dans des endroits où elles sont les plus utiles. Un de ces endroits est le terrain de jeu à côté de l'église écossaise de 't Landje à Rotterdam. Le coordinateur du district Jelle Tjelpa, est ravi du cadeau : « L'espace de jeu est toujours le centre de toutes les attentions et cela s'applique plus à certains endroits qu'à d'autres. Cette aire de jeux se situe au coeur d'un quartier multiculturel comprenant trois écoles et un centre de soins de jour pour enfants. Cela représente beaucoup d'enfants, mais également tous les soins nécessaires. Dans le passé, l'équipement de jeu était soumis à rude épreuve et nous voulions créer un endroit qui, par définition, résisterait à un usage intensif et aux problèmes de la ville comme le vandalisme. Et tout cela devait être dans les limites du décret d'attraction. Avec Nike et KOMPAN nous avons parfaitement rempli notre contrat. »

Collaboration et implication
Pour un conseil municipal comme à Rotterdam, plusieurs facteurs doivent être pris en compte lorsque des sociétés commerciales proposent un parrainage. Mais selon M. Tjelpa, dans ce cas précis, il n'y a pas eu le moindre problème. « Nous avons pris des dispositions très précises concernant la promotion, la position des logos, l'entretien et la responsabilité. Ainsi, tout était réglementé et transparent, tout le monde dans le quartier a été impliqué dans le développement. » Les résidents ont également contribué activement à la décision, parce que le modèle final a été choisi par les personnes vivant dans le quartier, presque à l'unanimité. 

Une conception pour des jeunes et les moins jeunes
Le mouvement est le thème central de la nouvelle aire de jeux. KOMPAN l'a équipée de divers éléments de jeu de la série GALAXY, avec les équipements futuristes Electra comme point central. Le revêtement de l'aire de jeu se compose d'un de gravier spécial de Nike qui, et cela est un détail agréable, est fait de vieilles semelles de chaussures sport. Et si vous vous demandez d'où vient le nom Nike, il vous suffit d'examiner de près la forme de l'aire de jeux. Elle a la forme d'une semelle de chaussure géante. Les enfants de 't Landje pensent que c'est génial. La chose la plus importante pour eux est le plaisir qu'ils peuvent avoir dans l'aire de jeux. Il en va de même pour leurs parents, car il y a des bancs tout autour de la place, ce qui permet aux gens de se rencontrer pour surveiller leurs enfants et discuter.

Le divertissement est une responsabilité commune
D'après M. Tjelpa, l'aire de jeux a été un grand succès dès son ouverture officielle le 5 juillet 2006. « Tout le monde était là : Le patron de Nike, Andrew Ogilvy, le conseiller L. Bolsius, Willem van Veenendaal de KOMPAN et chaque personne vivant dans le quartier. Nous avions enveloppé l'aire de jeu dans du papier cadeau et au signal des officiels, les enfants ont pu déballer leur nouvelle aire de jeux. Quel spectacle ! »

Pour KOMPAN, le projet Empreinte de Nike est un moyen de montrer que l'amusement pour chaque enfant est une responsabilité que nous prenons très au sérieux, tout comme pour Nike. Notre philosophie s'articule autour de « la vie ludique » et ce type de projet renforce cette philosophie. Jour après jour, il semble que nous pouvons réaliser beaucoup de choses à travers le jeu. C'est une initiative unique pour une aire de jeu unique.

Aperçu des faits
Lieu : Rotterdam, Pays-Bas