Jouer ensemble en plein air!

Cases

La crèche 'T Goudvisje (Le poisson rouge) offre aux enfants la liberté d'imaginer.

À l'extérieur avec vos amis, découvrir le monde autour de vous, une nouvelle aventure derrière chaque arbre, y a-t-il autre chose de plus merveilleux que des enfants qui jouent ? Pas selon Vissers Berry. Avec son épouse Nanna, il dirige la crèche 't Goudvisje depuis 1997. Dès que vous posez le pied dans les installations de Canadasingel à Rosmalen, Pays-Bas, la joie que vous rencontrerez vous saute dans les bras en provenance de la superbe aire de jeux verte qui entoure le bâtiment. Avec le jeu de couleurs gaies de KOMPAN sur un fond vert, c'est une superbe aire de jeux !

La crèche 't Goudvisje respecte sa propre philosophie en termes d'aires de jeux. « Dès le début, nous voulions faire les choses différemment et mieux. Pas une simple cour ennuyeuse, mais une aire de jeux où il y a toujours quelque chose à découvrir, comme dans la nature ". Le résultat est une aire de jeux de plus de 600 mètres carrés, sur différents niveaux, avec des points de vue passionnants, des recoins protégés, des ombres amusantes et, le plus important, beaucoup de verdure. Au centre, le grand toboggan sur la petite colline marque la transition entre les zones destinées aux nourrissons et aux tout-petits avec les zones pour les plus âgés, car la crèche extrascolaire 't Goudvisje est ouverte aux enfants âgés de 0 à 12 ans.

Le contact avec les autres

« Notre philosophie est de jouer ensemble et de se découvrir, mais il est évident que cela est différent pour chaque groupe d'âge. Les tout-petits font tout en se basant sur le toucher et les odeurs sont très importantes, pour cela, l'herbe est légèrement plus haute et nous faisons pousser des fleurs aux senteurs douces. Pour les enfants plus âgés, nous avons une zone spéciale « fermée » où ils peuvent jouer et discuter ensemble. Hors de la vue directe du surveillant, bien sûr, parce que c'est comme cela que ce doit être quand vous êtes un peu plus âgé ! » Chacun trouve sa place sur l'aire de jeux. Les jeunes jouent dessus et sur l'herbe en dessous, les tout-petits se courent après sur une petite colline ou dans un tunnel souterrain, un ancien égout qui a été transformé en attraction la plus populaire de l'installation. Les enfants jouent au football, et si le temps permet, les cadres remplissent la petite pataugeoire, afin de permettre aux petits de s'amuser de tout leur soûl sous le soleil estival. »

Qualitéet confiance

Depuis sa création, Goudvisje 't a utilisé le matériel de jeu de KOMPAN, dont la plupart des éléments est toujours en place. « Vous pouvez dire sans risque que c'est une bonne relation », explique M. Visser en riant, indiquant qu'il s'était « trompé » une fois dans le passé. Mais cela n'a pas duré longtemps. « Finalement, vous êtes à la recherche de qualité, de sécurité et d'une vision commune. Nous avons établi ce lien avec Ank Duteweert KOMPAN. Elle est également issue du milieu des garderies pour enfants et elle comprend parfaitement ce que nous voulons. Et vous pouvez voir que l'équipement est très soigneusement conçu. Il peut être parfaitement associé à n'importe quel plan d'aménagement, chaque chose a sa fonction et il y a tant à découvrir. C'est exactement ce que nous recherchons. »

Un plan d'aménagement expert

La coopération entre KOMPAN et 't Goudvisje fera bientôt l'objet d'un développement très spécial sous la forme d'une vraie crèche ferme pédagogique à proximité d'Empel. C'est une vraie basse-cour avec des animaux, un potager, des collines d'escalade et beaucoup de sable pour se défouler et un équipement de jeu «naturel». Il y a une grande aire de jeux de plus de 1200 mètres carrés, où, à première vue tout semble être très mélangés. Mais tous les enfants trouvent automatiquement leur chemin dans ce paradis, où KOMPAN Elf Paradise tient une place privilégiée.

« Une aire de jeux perdure ou disparaît en fonction de sa configuration, et cela a très bien fonctionné pour cette nouvelle crèche ferme pédagogique : KOMPAN a créé un plan dans lequel tout trouve sa place : les équipements de jeux, la verdure, les animaux, une piste cyclable et ainsi de suite ». Mais pour M. Vissers, la chose la plus importante est qu'une aire de jeux devrait vous pousser à explorer par vous-même. « Placez une pierre sur une piste et un enfant voit un petit bâtiment, un autre, une pompe à essence et un troisième va l'utiliser comme ligne d'arrivée pour sa course de formule un. C'est l'essence même du jeu, utiliser votre imagination. »

 

Faits en bref
Lieu : Rosmalen et Empel, Pays-Bas