Le zoo de Givskud investit un développement futur avec une nouvelle aire de jeux

La nouvelle aire de jeu augmente les dépenses des clients du zoo.

Le zoo de Givskud au Danemark a été fondé en 1969 et il s'est développé pour devenir une destination de loisirs importante pour les touristes venant aussi bien de la région que de l'étranger. En 2010, le zoo a accueilli près de 280 000 visiteurs.

En 2011, dans le cadre de son plan directeur et de sa stratégie de développement le zoo a ouvert une énorme aire de jeux pour les jeunes de 1 à 16 ans. L'aire de jeux a été délocalisée sur la place centrale du parc et rénovée avec les tous derniers équipements de KOMPAN pour les tout-petits et les adolescents.

Cet investissement majeur se fonde sur une étude approfondie du comportement des visiteurs du zoo. Morten Andersen, le directeur de la communication et du marketing du zoo, explique :

« Notre zoo est une destination d'une journée complète pour les familles. Il y a beaucoup d'autres destinations que les familles peuvent choisir dans notre région, y compris LEGOLAND. En fait, le centre commercial est un autre concurrent en termes de temps passé par les visiteurs locaux. Aller au zoo est une sortie unique qui attire les familles, mais l'expérience montre qu'aucune famille ne regarde les animaux pendant une journée complète. »

M. Andersen explique que les gens passent un tiers de leur temps au zoo pour voir les animaux et les deux tiers restants dans des activités sociales et récréatives. « Donc, pour être une destination à succès, nous avons besoin d'une offre intéressante pour les deux-tiers du temps pendant lesquels les gens ne regardent pas les animaux », dit-il.

« Nous avons également besoin de nouvelles attractions chaque année, car jusqu'à 65% de nos visiteurs ont déjà visité le zoo au cours des deux dernières années», poursuit M. Andersen, en ajoutant : « Ce ne doit pas obligatoirement être de nouveaux animaux et la modernisation de nos autres installations est au moins aussi importante pour attirer et fidéliser nos clients. »

M. Andersen explique que l'aire de jeux est un élément très important de l'offre du zoo pour les familles. « Ce sont nos principaux groupes de visiteurs et ils viennent ici pour passer un bon moment ensemble. Sur l'aire de jeux, ils peuvent regarder leurs enfants s'amuser de bon cœur, ce qui les rend également heureux », dit-il.

Installer un nouveau terrain de jeu de grande qualité sur la place centrale du zoo a déjà permis d'augmenter les bénéfices. « Nous avons remarqué que les visiteurs aiment prendre une petite collation sur l'aire de jeux. Donc, notre nouvelle initiative fut d'ouvrir un kiosque à crêpes à proximité de l'aire de jeux. Jusqu'ici, cela a poussé les visiteurs à dépenser un supplément de 10 couronnes danoises (1,50 €) de plus par visite, sans incidence sur les ventes de nos autres unités », remarque M. Andersen.

« Les gens passent plus de temps dans le zoo depuis que nous avons ouvert notre nouvelle aire de jeux KOMPAN. Nous avons également constaté que les statistiques des heures de pointe dans nos points de vente ont changé. Nous avons enregistré une augmentation des ventes dans notre cafétéria, notre grill et notre kiosque à crêpes directement imputables à la nouvelle aire de jeux », conclut M. Andersen.