Jouer pour la santé

Institut du jeu de KOMPAN

Partout dans le monde, les parents, les enseignants et les autorités s'inquiètent du déclin de la santé des enfants. Aujourd'hui, les enfants souffrant de surcharge pondérale sont plus nombreux que ceux confrontés à la famine. Les modes de vie sédentaires ont des conséquences dramatiques, non seulement pour la santé physique des enfants, mais pour leur apprentissage ainsi que leur bien-être social et émotionnel.

Jeux extérieurs pour enfants : favoriser l'activité physique

KOMPAN prône les avantages des bonnes aires de jeux pour enfants favorisant l'activité physique. Des stations de jeux sont des lieux où les enfants choisissent volontairement de prendre part à une activité physique. Redévelopper les jeux d'extérieur pour petits  est une méthode éprouvée pour améliorer la santé des enfants.

Des aires de jeux de collectivité pour lutter contre l'obésité

Grâce à l'activité physique, les terrains de jeux aident à améliorer la santé des enfants et à prévenir les problèmes de poids et l'obésité qui sont à des niveaux alarmants dans la plupart des pays - avec par exemple 38% de tous les enfants de l'UE ayant des problèmes de poids.

L'accès à une activité ludique libre dans une aire de jeux de motricité en maternelle bien planifiée s'est avéré être 33% plus efficace pour la promotion de l'activité physique chez les 3-6 ans que toute autre activité de la maternelle