Enfants d'âge préscolaire

Le jeu est essentiel pour les enfants

La conception de jeux de plein air pour maternelle doit prendre en compte que les enfants d'âge préscolaire se distinguent de leurs homologues plus jeunes physiquement, socialement et cognitivement. La principale différence dans les modes jeu est la capacité des enfants d'âge préscolaire à jouer à « faire semblant » en se basant sur l'interaction verbale. Le jeu de rôle auquel ces enfants jouent peut durer pendant des heures, voire des jours, si les circonstances sont adaptées.

Le rôle de l'institut KOMPAN est de réfléchir à des jeux extrieurs pour maternelles adaptés aux compétences physiques des enfants. 

Les enfants d'âge préscolaire ont encore besoin de mettre en pratique leur motricité globale et leurs compétences sensorielles. La difficulté des activités physiques auxquelles ils participent et des défis qu'ils surmontent augmente régulièrement. Ils apprennent progressivement à sauter du sol avec les deux pieds en même temps et à se tenir sur une jambe. Ils apprennent à se balancer de manière indépendante, à faire du patin à roulettes et du vélo. Grâce à de nombreuses activités physiques variées, ils développent la coordination oblique, la coordination œil-main et la compréhension générale de leurs capacités physiques. Sauter et courir sont également des moyens importants pour développer la masse osseuse dont ils auront besoin pour le reste de leur vie.

Adapter les jeux extérieurs pour maternelles à l'imagination des enfants

Langue parlée et jeu de rôle

Les enfants d'âge préscolaire s'expriment de plus en plus par la langue parlée. Cela conduit à des heures de jeu de rôle, qui vient en grande partie de l'envie de contrôler l'incontrôlable. Avec un contrôle limité sur leur monde, les jeunes enfants utilisent l'imagination et la fantaisie pour créer des situations qu'ils peuvent contrôler. Cela leur permet de jouer à des situations sociales qu'ils n'ont pas encore pleinement comprises et de trouver des explications aux phénomènes sociaux auxquels ils sont confrontés.

Une imagination sans limite

Le jeu de rôle des enfants d'âge préscolaire est étroitement lié à leur imagination débordante. Ils créent des jeux très imaginatifs qui peuvent se poursuivre pendant des heures, soutenus par des capacités linguistiques et un pouvoir imaginatif en pleine croissance. Avec les contes de fées et d'autres stimuli imaginatifs, les aires de jeux pour maternelles offrant des thèmes facilement reconnaissables peuvent aider à promouvoir ce développement.

Conception de jeux de motricité en maternelle

Comprendre les liens de cause à effet

En grandissant, les enfants d'âge préscolaire comprennent les liens de cause à effet des phénomènes dans leur environnement, l'apprentissage par le jeu et l'interaction directe. Comme les enfants ont besoin d'expérimenter les choses pour bien les comprendre, les aires de jeux pour enfants devraient offrir des possibilités de jeu de cause à effet comme la manipulation de divers objets. D'autres éléments, tels que la culture des fleurs en pot, peuvent également aider ces enfants à mieux comprendre leur monde.

Eléments clés dans le développement de l'enfant et le jeu conçu pour les enfants d'âge préscolaire :

  • Le jeu de motricité globale
  • La mise en pratique de la motricité fine
  • Les déclencheurs des jeux de rôle
  • Le jeu de cause à effet

Les aires de jeux multisports recommandées pour les enfants en âge préscolaire

Quels jeux d'extérieur en maternelle sont recommandées ?

Les jeux favorisant la motricité globale, la pratique de l'espace et de l'équilibre : jeux de grimpe, jeux d'escalade, jeux de balançoire, jeux à bascule et jeux sur ressort également la stimulation de la motricité fine avec des filets, collines, escaliers, éléments de bascule, éléments tournant lentement.

Les éléments qui soutiennent la motricité fine renforcent la compréhension des causes et des effets et des compétences linguistiques : privilégier des éléments de différents matériaux que les enfants peuvent manipuler, tels que des stations de jeux en bois ou des jeux de sable. L'objectif est de développer des thèmes imaginatifs pour maintenir le jeu de rôle.

Ainsi, lors de l'aménagement d'espace enfant il est important de fournir :

Des collines et des activités variées, de l'ombre (par exemple, des arbres fruitiers), éventuellement la culture de fleurs en pot et de massifs de fleurs. Les sols amortissants d'aire de jeux sont à privilégier avec des matériaux à surface souple comme le sable, l'herbe, le caoutchouc et les copeaux de bois, ainsi que des chemins à surface dure pour les bicyclettes et les marcheurs.