Enfants d'âge scolaire

Le jeu est essentiel pour les enfants

Aire de jeu pour enfants d'âge scolaire (6 à 12 ans)

Au sein de notre institut, nous élaborons des jeux de collectivité adaptés à la période entre six et douze ans, souvent considérée comme l'âge d'or de l'enfance. Dans la mesure où ils se sont développés normalement jusqu'à présent, les enfants semblent maintenant capables de faire et d'apprendre presque n'importe quoi. Physiquement, les enfants ont désormais les mêmes proportions que les adultes, et leur proprioception ainsi que leur sens de l'équilibre se développent de mieux en mieux au fil des jours.

Les habitudes d'activité physique régulière commencent normalement entre 6 et 12 ans, qui est aussi l'âge où le savoir-faire physique (apprentissage / maîtrise) doit être encouragé par exemple avec des parcours d'agilité et des parcours acrobatiques. Les spécialistes de l'éducation physique mentionnent souvent l'AEC, ou l'agilité, l'équilibre et la coordination. Ils s'accordent également pour dire que l'aspect ludique est fondamental à ce stade pour que les enfants apprécient beaucoup l'activité physique.

Les enfants d'âge scolaire peuvent maîtriser les compétences de coordination de base, comme courir, sauter, tenir en équilibre, rouler, lancer, attraper, grimper et ramper, et il est important que ces enfants relèvent une grande diversité de défis d'agilité et de coordination.

Par conséquent, quand ils sont convenablement conçus de façon appropriée, les terrains de jeux sont des environnements parfaits pour aider les enfants à atteindre l'excellence physique, qu'ils essaient d'atteindre à ce stade.

Des jeux extérieurs pour collectivité intégrant la notion de règles

L'âge de la sympathie

La période de 6 à 12 ans est souvent désignée comme l'âge sympathique : les enfants comprennent de mieux en mieux les sentiments, les réactions et les motivations des autres personnes. Les enfants de six ans sont capables de parler couramment et d'enrichir leur vocabulaire, ce qui les rend plus à même de jouer avec davantage d'enfants. Le principal critère de jeu passe graduellement du jeu de rôle au « jeu selon les règles » et toutes les stations de jeux avec des règles plairont à ces enfants, car ils commencent à apprécier la concurrence positive.

La créativité et les règles

Pour enfants d'âge scolaire, le jeu créatif est étroitement lié au « jeu selon les règles ». Ces enfants prennent plaisir à créer des règles et à établir des mesures afin de se comparer et de comparer les autres. Ils aiment jouer à des jeux traditionnels tels que jouer à chat et à cache-cache. Mais ils essaient également de dépasser leurs zones de confort physique afin d'acquérir davantage de compétences. Les aires de jeux et équipements de jeux pour ce groupe d'âge devraient soutenir le besoin de jouer à des jeux traditionnels et à expérimenter.

Pédagogie active

Les enfants d'âge scolaire apprennent à l'école, mais des recherches récentes montrent qu'une grande partie de l'apprentissage que ces enfants acquièrent, dont de nombreuses « compétences pratiques » et une meilleure compréhension de la nature, doit être apprise activement, pas enseignée. Les environnements de jeux en plein air avec des défis mesurables, des coins hors des sentiers battus où de petits groupes peuvent se réunir, et la possibilité d'activités ludiques variées peuvent aider les enfants à améliorer leur concentration et leur volonté d'apprendre.

Développer des jeux de parcours renforçant l'agilité

Les jeux pour collectivités adaptés au développement de l'enfant d'âge scolaire devraient intégrer les éléments suivants :

  • Motricité globale AEC : agilité, équilibre et coordination
  • Scénarios de «jeux soumis à des règles »
  • Endroits pour passer du temps avec d'autres

Voici quelques exemples de bonnes activités ludiques pour les enfants:

Motricité globale : mise en pratique de l'agilité, l'équilibre et la coordination comme grimper, ramper, sauter, se balancer, glisser, tourner, tenir en équilibre. Les activités qui soutiennent cela sont : des filets à grimper, des jeux d'escalade, des balançoires en bois, des jeux à ressorts extérieurs, des balançoires horizontales, des éléments tournants et des toboggans.

Les événements de jeu social : même si les enfants d'âge scolaire peuvent jouer en groupes plus importants, ils aiment aussi à se rassembler en groupes plus petits, surtout les filles.

Les pratiques de motricité fine comme les jeux de sable et d'eau sont encore attrayantes pour les plus jeunes membres de ce groupe d'âge.

L'aménagement d'une aire de jeux extérieure doit idéalement comporter :

Des surfaces dures pour les jeux de ballon, des activités variées et différents niveaux et couches de jeu. L'ombre (d'arbres permettant l'escalade en toute sécurité) et des zones où des groupes de deux ou trois personnes peuvent discuter.