Les tout-petits

Le jeu est essentiel pour les enfants

L'aire de jeux pour bébé doit prendre en compte qu'au cours des 25 dernières années, la vie des tout-petits a changé. À cause des modes de vie de plus en plus sédentaires parmi les tout-petits, les professionnels et les spécialistes de l'enfance voient des retards de développement physique, social et linguistique. Les experts conviennent que jouer davantage à l'extérieur est bénéfique au développement des tout-petits.

Le défi de taille, lors de la planification des aires de jeux de bébés, est de se rappeler à quel point ces enfants sont PETITS. En moyenne, la taille des enfants de deux ans ne dépasse pas 90 cm. Et ils ont une tête comparativement plus grande ainsi que des bras et des jambes plus courts que ceux des adultes. Les équipements de jeux pour bébés doivent être conçus dans cet esprit.

Développer des jeux de plein air pour bébé et favoriser l'exercice physique

Davantage corporel que spirituel

À la naissance, les êtres humains sont davantage corporels que spirituels, voilà pourquoi l'exercice physique est essentiel pour le développement des capacités mentales. De nos jours, beaucoup d'enfants commencent l'école plus tôt, mais ce n'est pas nécessairement bénéfique si l'école prend du temps qui pourrait être passé à jouer ou se dépenser physiquement grâce aux parcs de jeux pour enfants.

Le sentiment d'espace des aires de jeux extérieur

La conscience de l'espace des tout-petits n'est pas encore pleinement développée. Ils ont besoin de se déplacer en haut et en bas (jeux de balançoire, jeux de tourniquet, jeux sur ressort), de se placer au-dessus et en dessous, de grimper dessus et dessous et d'être assis en haut et en bas afin de développer leur compréhension de l'espace, ce qui servira de base, par exemple pour l'apprentissage des mathématiques plus tard.

Espace de jeux pour bébé: le sens du toucher

Les réactions nerveuses des tout-petits sont plus lentes que celles des adultes. Ceci affecte leur sens du toucher. Leur coordination main-œil doit être stimulée, soutenue et mise en pratique. Les aires de jeux et les jeux pour crèche de grande qualité sont conçus avec ces besoins à l'esprit.

Des amitiés balbutiantes autour d'une aire de jeux bébé

Les études ont montré que les tout petits interagissaient socialement, malgré leur usage limité de la langue parlée. Ils inventent des jeux de répétition et ils y jouent en groupe, en répétant les actions et les sons des autres. Les activités telles que les jeux sur ressorts, les petites balançoires en bois ou les balançoires horizontales placées par paires afin de favoriser le contact visuel et de jouer par groupes de deux ou trois offrent un excellent développement.

Évolution des compétences linguistiques

Un facteur clé du développement du langage est l'interaction adulte-enfant : nommer les objets, en comparant les objets et en décrivant les objets et les situations. Les aires de jeux pour bébés peuvent stimuler cette interaction verbale importante, surtout lorsqu'ils reproduisent des situations familières, ils développent des thèmes imaginatifs et ils jouent à des jeux de rôle. Les éléments qui peuvent être décrits, signalés, nommés ou comparés aident également les tout-petits à acquérir tôt ces compétences essentielles.

Des aires de jeux pour bébé stimulant les sensations

La conception de jeux extérieurs pour les bébés doit idéalement prendre en compte plusieurs éléments:

  • Mettre en pratique les compétences sensori-motrices
  • Éléments qui soutiennent le développement du langage
  • Le jeu impliquant les relations causes à effets

Quelles sont les activités ludiques recommandées dans les espaces de jeux pour bébés ?

La mise en pratique de la motricité globale, de l'espace et de l'équilibre : jeux de grimpe, jeux de motricité, jeux de balançoire, jeux de glisse, jeux d'équilibre, également la motricité fine - grâce à des filets à grimper, des escaliers, des jeux de bascule, des tourniquets, des toboggans.

Les éléments qui favorisent la motricité fine et le développement du langage : les pièces de différents matériaux que les tout-petits peuvent manipuler, les éléments pour jeux de sable, les structures thématiques.

Lors de l'aménagement des aires de jeux pour bébés, il est important d'envisager de fournir :

Des petites collines, différents niveaux et de l'ombre (par exemple, des arbres fruitiers). Des plantes parfumées. Il devrait y avoir différents matériaux à surface souple comme le sable, l'herbe, le caoutchouc et les copeaux de bois, ainsi que des chemins à surface dure pour les tricycles et les marcheurs.