Différents âges, différents besoins

TOUT-PETITS APPRENDRE EN JOUANT 6M+

• Développer les capacités motrices et sensorielles

• Le développement du langage

• La compréhension du monde

 

PLUS PHYSIQUE QUE MENTAL

L’exercice physique est essentiel au développement global des tout-petits. Ils ont besoin de bouger pour comprendre et s’approprier le monde qui les entoure. La motricité et la capacité à appréhender l’espace se développe à travers la découverte de l’aire de jeux, monter/descendre, jouer en haut/en bas, dessus/dessous. La coordination main-oeil est développée par les différents éléments de manipulations présents sur les structures.

LE DEFI A LA BONNE TAILLE

Il est important de se rappeler combien ces enfants sont PETITS. Il faut en tenir compte lors de la conception des équipements et des aires de jeux.

FAIRE EVOLUER LE LANGUAGE

Un des moteurs de développement du langage est l’interaction adulte-enfant. KOMPAN conçoit ses jeux pour favoriser et encourager la communication entre petits et grands en utilisant des thèmes identifiables par les tout-petits : éléments qui peuvent être décrits, rapportés, nommés ou comparés pour les aider à développer leur language.

LES DÉBUTS DE L’AMITIÉ

Les recherches montrent que les tout-petits ont de réelles interactions sociales malgré un vocabulaire limité. Ils s’inventent des jeux de répétition, y jouent à plusieurs et créent très tôt des jeux collectifs. Les activités comme les jeux sur ressorts, les bascules ou les balançoires installées par deux favorisent le contact visuel et incitent les jeux de groupe.

 


LE CARROSSE/POULAILLER

Ce jeu pour tout-petits est idéal pour favoriser l’apprentissage social et cognitif des plus jeunes : les activités de manipulation sont toutes conçues en double afin d’encourager les jeux en parallèle. Il comporte de nombreux éléments tactiles et mobiles afin de développer les compétences naissantes liées au raisonnement logique, ainsi que la compréhension de la permanence des objets : la poule, si elle est déplacée, révèle des œufs, tandis que les pelles à sable bougent le long d’une rainure et permettent de transporter des matériaux. Le thème du carrosse tiré par des chevaux invite aux jeux de rôle et le cheval est un élément particulièrement populaire auprès des plus âgés.

Valeur ludique

Physique

Émotionnel

Cognitif

Créatif