Différents âges, différents besoins

ENFANTS D’ÂGE SCOLAIRE 6+ ANS

 

  • La capacité motrice globale : agilité, équilibre et coordination
  • Scénarios « règles du jeu »
  • Amitiés

LES FONDEMENTS DE L’EXCELLENCE PHYSIQUE

Aujourd’hui, les enfants semblent capables de faire et d’apprendre pratiquement tout. Physiquement, ils ont les mêmes proportions que les adultes, la même compréhension de leur capacité physique et leur sens de l’équilibre s’améliorent tous les jours. Ils sont capables de maîtriser les bases de la coordination comme la course, l’escalade, l’équilibre, etc. Comme leur éventail de capacités est vaste, il est important de leur offrir une diversité de challenges en termes d’agilité et de coordination.

 

DES JEUX AVEC DES RÈGLES

 

Les enfants âgés de 6 ans et plus comprennent mieux les sentiments, les réactions et motivations des autres.

Ils sont capables de jouer dans des groupes plus importants et passent petit à petit du jeu de rôle à « la règle du jeu ». Ces derniers attirent les enfants car ils apprécient la compétition positive. Ils apprennent à gagner et à perdre de façon équilibrée, en respectant les autres. Mais ils cherchent aussi à dépasser leurs limites physiques pour étoffer leurs capacités, ce qui doit être pris en compte dans la conception d’une aire de jeux.

APPRENTISSAGE ACTIF

Selon de récentes recherches, les « compétences de vie » s’acquièrent plus facilement par le jeu. Attendre son tour peut paraitre difficile dans une salle de classe, mais parait davantage surmontable sur une aire de jeux. Les jeux en extérieur avec des challenges, des jeux variés et adaptés à l’âge, améliorent leur concentration et leur aptitude à apprendre.


Tour avec tyrolienne, activités physiques et glissière en plastique

Ce combiné spacieux, pivotant et inclinable est idéal pour jouer seul ou par groupes de 2 ou 3, pour s’asseoir ou pour les adolescents :

 

CAPACITÉS MOTRICES, comme l’équilibre, la coordination croisée et la proprioception (rotation, inclinaison)

CAPACITÉS MUSCULAIRES, comme les jambes, le gainage, lorsque l’enfant fléchit les jambes pour rester sur l’élément rotatif et inclinable

DENSITÉ OSSEUSE lorsque l’enfant saute de la structure

 

 

Valeur ludique

Physique

Émotionnel

Cognitif

Créatif