Le plan des 5000 terrains de sport d'ici 2024, c'est quoi ?

Le gouvernement a présenté son plan massif d’aménagements d’équipements sportifs innovants et de proximité. Il s’agit d’un vaste plan de subvention pour aménager 5000 équipements sportifs à l’horizon de Paris 2024, en France Métropolitaine et dans les DOM-TOM.

Ce plan permettrait de lutter contre la sédentarité de la population et favoriser l' accès au sport pour tous.

 

PREPAREZ VOTRE DOSSIER DE SUBVENTION AVEC VOTRE CONSEILLER

Le plan des 5000 terrains de sport d'ici 2024, c'e

 

Plan 5000 terrains de sports d'ici 2024

POURQUOI METTRE EN PLACE LES 5000 TERRAINS SPORTIFS ?

Ce plan vise à lutter contre la sédentarité et à encourager l’accès aux infrastructures sportives diversifiées afin de garantir un accès au sport pour tous et créer une mixité dans la répartition territoriale entre les clubs sportifs et les équipements sportifs gratuits et en libre accès. Selon l'OMS, "la pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé physique et psychique de chacun." À ce jour, la France dispose d’un parc sportif de près de 310 000 équipements répartis de manière inégale sur l’ensemble du territoire national. La pratique d’une activité sportive régulière est essentielle pour la santé physique et psychique de chacun. Ainsi, avec ses subventions sportives, la France ambitionne de devenir une nation plus sportive à l’horizon de Paris 2024. L'objectif est également de redonner vie en aménageant des lieux inoccupés dans les quartiers et les villages.

Les collectivités territoriales et les associations sportives (fédérations, ligues, comités, clubs) pourront proposer des projets de construction d’équipements que l’Etat financera a minima à 50%, et jusqu’à 80% maximum du montant subventionnable. En Outre-mer, l’Etat pourra soutenir jusqu’à 100% du coût. Toutes les informations complètes sont à découvrir sur le site du Ministère des Sports,ici; et trouvez également la présentation du programme des équipements sportifs de proximité sur le site de l'Agence Nationale du Sport.

 

Comment être éligible au plan des 5000 terrains sportifs ?

 Certains critères sont à prendre en compte pour bénéficier des subventions proposées par l’Etat via l’Agence Nationale du Sport (ANS). Les demandes de subventions seront plus facilement accordées si votre projet sportif favorise en priorité :

  • La pratique du sport féminine
  • L’inclusion sportive avec la pratique des personnes en situation de handicap

Une attention particulière sera accordée aux projets sportifs :

  • Permettant une pratique en accès libre au minimum quelques heures dans la journée
  • A l'aménagement d'équipements sportifs innovants
  • La dimension connectée des équipements pour accentuer une digitalisation de la pratique
  • Projets sportifs intégrant une démarche éco-responsable

 

A qui s’adresse ce plan ?

Le plan s’adresse prioritairement aux QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville) ou à proximité immédiate, en milieu rural et dans les territoires carencés, notamment ultramarins, qui ont vocation à assurer une mixité d’usage entre pratique libre, clubs associatifs et scolaires. L’un des critères fixés par l’État pour financer ces équipements consiste à obtenir l’engagement par le porteur du projet, d’entretenir et d’animer l’équipement.

 

 

 

QUELS SONT LES DÉLAIS POUR BÉNÉFICIER DE CE PLAN ?

200 millions d’euros répartis sur trois ans seront consacrés à la construction ou à la requalification de 5 000 équipements sportifs de proximité, ainsi qu’à l’acquisition d’équipements mobiles. En résumé, 200 millions d'euros serviront  à subventionner des projets entre 2022 et 2024, répartis de la manière suivante :

  • 2022 : 100M d'euros
  • 2023 : 50M d'euros
  • 2024 : 50M d'euros

Découvrez le projet des 5000 équipements sportifs, en vidéo.

Plan 5000 terrains de sports d'ici 2024

Comment être éligible à la subvention ?

Le plan 5000 terrains sportifs souhaite favoriser l’accès à une pratique sportive de proximité, accessible à tous, gratuite, attrayante et sans contraintes. Selon l’étude « Sport dans la ville » initiée par l’UNION Sport et Cycle, 65 % des pratiquants souhaitent disposer d’équipements supplémentaires : espaces fitness de plein air, piscines, murs d’escalade et terrains multisports étant les plus demandés. Pour être éligible au projet des 5000 terrains de sport, votre projet devra correspondre à certains critères. Il devra être bien pensé en amont afin de garantir une utilisation du site sportif. Au préalable, les porteurs de projets devront se poser les bonnes questions, à savoir quels seront les bénéficiaires de l’aménagement, où se situera le futur site sportif ? Dans un lieu de passage ? Oui ou non. Quels types de sport sera privilégié sur le site ? Quels équipements seront exposés sur le site ? Quel sera votre coût d’investissement ? …Toutes ces questions sont à prendre en compte lors de l’élaboration de votre demande et KOMPAN peut vous accompagner en vous prodiguant des conseils afin de bénéficier du plan de subvention.