Âge scolaire

Les écoles sont le lieu du développement de compétences qui ne se limitent pas aux savoirs strictement scolaires.

Des aires de jeux bien pensées sont pour les enfants un lieu d’acquisition de compétences physiques et sociales. Un nombre croissant d’enfants ont un mode de vie sédentaire et ont besoin d’être encouragés et orientés sur le plan de la socialisation.

Des jeux d’extérieurs pour écoles bien pensés sont conçus avec comme point de départ les besoins des usagers. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande pour les enfants de plus de 5 ans la pratique d’une activité physique pour développer leur motricité, se maintenir en forme, augmenter leur densité osseuse et renforcer leurs muscles, notamment les muscles des bras, des jambes et le coeur. Une aire de jeux adaptée à chaque âge offre des possibilités variées d’activité physique pour motiver les enfants, y compris les moins sportifs, à se dépenser librement et en s’amusant.

Des aires de jeux pour écoles bien pensées stimulent l’interaction sociale et les enseignants rapportent que des compétences sociales difficiles à acquérir, comme le fait d’attendre son tour, s’y apprennent plus facilement. L’aire de jeux se prête également très bien à des activités dirigées et à la dispense d’enseignements. Une aire de jeux d’école soigneusement conçue pour favoriser le jeu libre, guidé ou dirigé peut offrir à tous les enfants une expérience d’apprentissage riche et stimulante. Dernier point, et non des moindres, ce peut être un outil pédagogique très riche pour les enseignants, avec de multiples possibilités d’expériences d’apprentissage actif en ligne avec le programme.