De l'égalité dans le jeu

Tous les enfants sont différents. Ils ont chacun leur personnalité, leurs forces, leur individualité. Mais universellement, ils partagent l'envie de jouer. Selon les recherches de l’Institut du Jeu KOMPAN, les enfants, y compris les enfants handicapés, partagent des souhaits communs pour que les aires de jeux soient passionnantes, avec des activités de jeux variées et avec des amis.

Depuis la création de l’Institut du Jeu KOMPAN dans les années 80, le jeu inclusif et la conception universelle font partie de l'ADN de KOMPAN. La conception universelle accueille tous les utilisateurs, quelles que soient leurs capacités, ce qui correspond à une approche inclusive. Tous les individus ne peuvent pas nécessairement jouer sur tout, mais chacun devrait pouvoir jouer sur quelque chose. Nous l'appelons « le jeu pour tous ». L'équité dans l'accès et l'utilisation des aires de jeux est une responsabilité fondamentale de nos communautés. L’Institut du Jeu KOMPAN est là pour s'assurer que les bonnes solutions documentées sont fournies.

La mission du jeu inclusif est d'unir tout le monde par le jeu et quelles que soient leurs capacités.

Les enfants à mobilité réduite veulent partager avec des amis des activités de jeux passionnantes

 

Cette étude examine dans quelle mesure des équipements de jeux et des aires de jeux non spécialisés et adaptés à l'âge peuvent être utilisés par les enfants à mobilité réduite et ayant des troubles de l’apprentissage, ainsi que par les autres enfants. Les aires de jeux inclusives ne sont pas plus compliquées, ne prennent pas plus de temps ou n’encombrent pas plus que les autres. Lisez ce livre blanc pour vous informer sur les types d’aires de jeux vraiment inclusives et très stimulantes qui existent. Le jeu coopératif entre les enfants à mobilité réduite et les autres enfants est bénéfique pour tous. Il améliore la tolérance et l'empathie dans les deux groupes.

Par conséquent, l’objectif de KOMPAN est de rendre les aires de jeux plus inclusives, en utilisant des formules de jeux universelles. En termes simples : unir les enfants par le jeu.

Cliquez ici pour en savoir plus

Les enfants à mobilité réduite ont moins de la moitié des chances d'accéder aux aires de jeux

 

Le jeu entre les enfants à mobilité réduite et les autres enfants démontre des formes de tolérance et d’empathie entre les deux groupes.

Cette enquête de l’Institut du Jeu KOMPAN montre que 71% des utilisateurs en fauteuil roulant ont trouvé leur aire de jeux la plus proche inaccessible. Elle indique en outre quelles activités les enfants préfèrent.

Les aires de jeux sont des facteurs de motivation bien connus pour amener efficacement les enfants à être physiquement actifs, de manière ludique.

Cependant, pour que cela s'applique vraiment aux enfants de toutes capacités, elles doivent également être accessibles et intéressantes.

Cliquez pour en savoir plus

Les aires de jeux inclusives accueillent les enfants de toutes les capacités à jouer

Cette publication basée sur des cas d’inspiration, de conception, de récentes recherches et d’observations présente les recommandations de l’Institut du Jeu KOMPAN pour des aires de jeux universelles et inclusives.

Des aires de jeux inclusives à la conception universelle sont fondamentales dans l'ADN de KOMPAN.

L’Institut du Jeu KOMPAN s'est engagé dans le test et le développement d'activités de jeux pour tous les enfants, y compris les enfants à mobilité réduite, depuis le début des années 1990.

Une aire de jeux inclusive est accessible et appréciée par tous les enfants - avec ou sans handicap.

Cliquez ici pour en savoir plus