Jeux de nature et terrains de jeux naturels

Le Dr Suzanne Quinn, Responsable de l'Institut du Jeu KOMPAN, écrit sur les avantages du jeu dans la nature et des terrains de jeux naturels.

Qu'est-ce qu'un jeu de nature?

Le jeu de nature est un jeu qui se déroule dans et avec la nature. Le jeu dans la nature implique généralement de jouer avec des éléments naturels tels que les plantes et les arbres, l'eau, la terre, le sable et les pierres. Le plus souvent, les jeux dans la nature se déroulent à l'extérieur, où les enfants peuvent sentir la brise, prendre l'air frais, observer les changements de temps et de saison et sentir la chaleur du soleil sur leur peau. Le jeu dans la nature excite tous les sens avec des images, des sons, des textures, des parfums, des goûts, mais aussi avec des défis sur la façon dont le corps se déplace dans les espaces extérieurs.

benefits of a KOMPAN natural playground

Qu'est-ce qu'un terrain de jeu naturel ?

Le terme « terrain de jeu naturel » peut prendre diverses formes. Idéalement, un terrain de jeu naturel est un environnement naturalisé qui intègre la nature dans un espace offrant aux enfants la possibilité de découvrir différents éléments de la nature et de bouger leur corps de diverses manières ludiques. Un terrain de jeu naturel est aussi un lieu où les enfants jouent ensemble, avec leurs pairs et à travers les générations.

Concevoir l'espace pour que les enfants puissent prendre des risques, vivre des sensations fortes et découvrir les qualités des matériaux naturels attirera et retiendra les enfants dans l'espace. Dans la conception du jeu, la variété des mouvements et les défis progressifs sont la clé du maintien du jeu. En plus d'une variété de plantes, d'arbustes, d'arbres et de matériaux naturels non toxiques dans l'espace de jeu, il devrait y avoir une variété de structures pour soutenir les mouvements, tels que l'escalade, le balancement, la rotation, le balancement, le balancement et l'équilibre. Ces activités doivent être accessibles et utilisables pour les personnes de toutes capacités. Les structures transparentes, telles que les structures d'escalade avec cordes, conviennent parfaitement à un terrain de jeu naturel, car elles permettent aux enfants de voir à travers la structure sous tous les angles, ce qui élargit leur champ de vision pour les merveilles du paysage naturel qui les entoure.

Pourquoi les terrains de jeux naturels sont si importants?

Les terrains de jeux naturels attirent les enfants et leurs familles à prendre un bol d'air frais. Grâce à une conception soignée, ces terrains de jeux les permettent de jouer pendant de longues périodes d'activité intense et, à leur tour, soutiennent le développement de l'enfant. Ces aires de jeux sont importantes pour plusieurs raisons :

-elles aident les enfants à se familiariser avec l'écosystème local

-elles aident les enfants à apprécier et à prendre soin du monde naturel

-elles aident à réduire le stress

-elles aident à focaliser l'attention

-elles soutiennent les mouvements actifs du corps d'une manière qui ne peut pas se produire à l'intérieur

Sans titre 9                                      Aire de jeux en bois de robinier


                                                                                               Conseils de conception pour un terrain de jeux naturel 


1.

Créez une atmosphère ludique et accueillante pour tout le monde, les critères incluent un site sûr et offrant une bonne visibilité, intéressant et excitant.




2.

Activez les sens avec une nature palpable, odorante, visible.



 


3.
Activez le corps avec des structures de jeux au choix : escalade, balancement, rotation, équilibre et glissade.




4.
Encouragez une histoire à se dérouler pendant la récréation. 



 


5.
   
Respecter la nature dans nos modes de vie.



 

 

Benefits of a KOMPAN natural playground

Pourquoi le jeu dans la nature est-il important pour le développement de l'enfant? 

Les expériences dans la nature et les environnements naturalisés ont des avantages pour la santé, le bien-être et le fonctionnement cognitif (Bratman et al, 2012). Pour les enfants, développer un lien avec la nature soutient également leur désir de participer aux efforts de conservation (Cheng & Monroe, 2012 ; Hughes et al, 2018 ; Wells & Lekies, 2006 ; Zylstra et al, 2014). Une connexion avec la nature nécessite des expériences directes et répétées dans des environnements naturels ou naturalisés. En mettant l'accent sur le plaisir, l'activité et la socialisation, les terrains de jeux naturels sont des endroits parfaits pour favoriser les liens avec la nature.

References

Bratman, G. N., Hamilton, J. P., & Gretchen C. Daily, G. C. (2012) The impacts of nature experience on human cognitive function and mental health. Ann. N.Y. Acad. Sci. 1249 118–136 doi: 10.1111/j.1749-6632.2011.06400.x

Cheng, J. C. & Monroe, M. C. (2012). Connection to nature: Children’s affective attitude toward nature. Environment and Behavior 44: 31 DOI: 10.1177/0013916510385082

Kaplan, S. (1995) the restorative benefits of nature: toward an integrative framework. J EnvironPsychol 15:169-182

 Wells, N. M., & Lekies, K. S. (2006). Nature and the life course: Pathways from childhood nature experiences to adult environmentalism. Children, Youth and Environments, 16(1), 1–24.