ENCOURAGER L’APPRENTISSAGE PAR LE JEU

Au cours des dernières années, de nombreuses recherches ont montré que le jeu est essentiel à l’apprentissage et au développement des compétences de base.

Les enfants améliorent leur capacité à acquérir de nouvelles compétences par le jeu, c’est pourquoi il doit être utilisé pour améliorer l’apprentissage et non pas uniquement pour les pauses dans la journée de crèche ou d’école. À partir de là, nous avons découvert que les programmes à tous les niveaux du système éducatif (de la crèche/maternelle aux écoles secondaires) définissent des objectifs extrêmement ambitieux vis-à-vis du développement des enfants.

Chez KOMPAN, nous adhérons complètement à ce concept de développement. Toutes les solutions ludiques KOMPAN associent moments de jeu et un outil de travail efficace pour les éducateurs et enseignants. C’est pourquoi tout ce que nous faisons est orienté sur des solutions ludiques encourageant le développement des 4 compétences suivantes :

Les 4 compétences sont de nature générale mais leurs applications varient bien entendu selon les tranches d’âges. C’est d’ailleurs cette adaptation à chaque tranche d’âge qui fait la spécificité des solutions ludiques que nous développons au profit du secteur éducatif. Chez KOMPAN, nous savons en effet combien le jeu est essentiel à l’apprentissage.

KOMPAN-Edu-Skill-Physical.png PHYSICAL

– the joy of physical challenge

KOMPAN-Edu-Skill-SocialEmotional.png SOCIAL/EMOTIONAL

– the joy of being together

KOMPAN-Edu-Skill-Cognitive.png COGNITIVE

– the joy of learning

KOMPAN-Edu-Skill-Creative.png CREATIVE

– the joy of creating on your own

Services à la petite enfance

La recherche en sciences sociales montre que le meilleur investissement éducatif pour le bien-être et la prospérité futurs concerne la petite enfance.

L’activité physique est essentielle. Même en ce qui concerne les très jeunes enfants, de plus en plus, la recherche montre que leur niveau d’activité physique, qui est directement en lien avec le développement de la motricité, est très insuffisant par rapport aux générations précédentes.Or, la motivation pour l’activité et le jeu est décuplée lorsque les enfants ont accès à des aires proposant des activités adaptées à leurs besoins de mouvement, comme les balançoires, les toupies ou les jeux sur ressort. Des aires de jeux qui offrent par exemple des abris, des jeux de motricité à thème et des jeux de sable développent la socialisation et la créativité.

Âge scolaire

Les écoles sont le lieu du développement de compétences qui ne se limitent pas aux savoirs strictement scolaires. Des aires de jeux bien pensées sont pour les enfants un lieu d’acquisition de compétences physiques et sociales notamment. Un nombre croissant d’enfants ont un mode de vie sédentaire et ont besoin d’être encouragés et orientés sur le plan de la socialisation. Des jeux d’extérieurs pour écoles bien pensés

sont conçus avec comme point de départ les besoins des usagers. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande pour les enfants de plus de 5 ans la pratique d’une activité physique pour développer leur motricité, se maintenir en forme, augmenter leur densité osseuse et renforcer leurs muscles, notamment

les muscles des bras, des jambes et le coeur. Une aire de jeux adaptée à chaque âge offre des possibilités variées d’activité physique pour motiver les enfants, y compris les moins sportifs, à se dépenser librement et ens’amusant. Des aires de jeux pour écoles bien pensées stimulent l’interaction sociale et les enseignants rapportent que des compétences sociales difficiles à acquérir, comme le fait d’attendre son tour, s’y apprennent plus facilement. L’aire de jeux se prête également très bien à des activités dirigées et à la dispense d’enseignements. Une aire de jeux d’école soigneusement conçue pour favoriser le jeu

libre, guidé ou dirigé peut offrir à tous les enfants une expérience d’apprentissage riche et stimulante. Dernier point, et non des moindres,ce peut être un outil pédagogique très riche pour les enseignants, avec de multiples possibilités d’expériences d’apprentissage actif en ligne avec le programme.